[FR] INVITATION | La gouvernance économique de la zone euro: quelles possibilités d’arriver à un consensus de long terme? (Juin 20)

 

 

 

 

 

Nous sommes heureux de vous inviter à une soirée de discussion organisée par PubAffairs Bruxelles et la Représentation Permanente de l’Organisation Internationale de la  Francophonie (OIF) auprès de l’UE sur la possibilité d’arriver à un consensus de long terme sur la gouvernance de la zone euro avec nos orateurs M. Gabriele Giudice, Chef d’unité, Approfondissement de l’UEM et macroéconomie de la zone euro, Commission européenne, DG ECFIN, le Député Jakob von Weizsäcker (S&D/DE), le Député Frank Engel (PPE/LU) et M. Gregory Claeys, Chercheur associé, Bruegel.

Le débat sera modéré par Gabriel Gresillon, correspondant à Bruxelles pour Les Echos.

 

À propos du débat

Au début de l’année 2017, le Parlement européen a publié un rapport qui a examiné et évalué les enjeux de la gouvernance économique de la zone euro en soulignant l’importance de favoriser un véritable débat sur l’évaluation globale de l’ensemble de la zone euro. Entre-temps, les élections italiennes ont  abouties à la formation d’un nouveau gouvernement et les résultats des élections en France et en Allemagne ont relancé le débat sur les possibles réformes de la zone euro.

Dans ce contexte, le rapport des Institutions européennes «Compléter l’Union économique et monétaire européenne» de 2015, notamment préparé par le président Juncker en coopération avec Donald Tusk, et les présidents de l’Eurogroupe, de la Banque centrale européenne et du Parlement européen, a été de nouveau au centre de l’attention lorsque des indications sur le timing, les modalités et les mesures nécessaires ont été données, afin que l’Union économique et monétaire puisse retourner vers un chemin de  stabilité et une prospérité de long terme.

En effet, le rapport représente une feuille de route pour les réformes de la gouvernance économique européenne qui, dans le contexte actuel, sont considérées par plusieurs observateurs comme nécessaires et urgentes. La gouvernance économique de la zone euro: quelles possibilités d’arriver à un consensus de long terme?

 

Cet évènement est régi par la règle de Chatham House Les participants sont libres d’utiliser les informations reçues, mais ni l’identité ni l’affiliation des participants ne peuvent être révélées. Pour cette raison, sauf autorisation expresse de PubAffairs Bruxelles, le tournage et/ou l’enregistrement des débats est strictement interdit.

 

L’évènement commencera avec une réception à 19h00, suivie par un débat à 19h30.

Nous espérons avoir le plaisir de vous voir le 20 Juin à 19h00 dans les locaux de The Office, rue d’Arlon, 80, Bruxelles.

A la fin de chaque débat, les participants sont invités à continuer la discussion autour d’un verre dans une ambiance conviviale.