[FR] INVITATION | La «Stratégie numérique» de l’UE pour les Balkans occidentaux: quel impact sur le processus d’élargissement? | Mardi 24 Avril

Nous sommes heureux de vous inviter à participer à une soirée de discussion sur le sujet de l’impact de la «Stratégie numérique» de l’UE pour les Balkans occidentaux sur le processus d’élargissement avec nos orateurs Madame Mariya Gabriel, Commissaire à l’Économie et à la Société numériques, Monsieur Johannes Noack, Membre du Cabinet du Commissaire Hahn, Politique européenne de voisinage et négociations d’élargissement, Madame Monica Macovei, Présidente de la Commission parlementaire de stabilisation et d’association UE-Albanie, et Madame Maja Handjiska-Trendafilova, Chef d’unité, Stratégie «SEE2020», Conseil de Coopération Régionale.

Monsieur Stéphane Lopez, Ambassadeur, Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie auprès de l’UE, tiendra un discours d’introduction.

Madame Mariya Gabriel, Commissaire à l’Économie et à la Société numériques tiendra le discours d’ouverture.

Le débat sera modéré par Quentin Ariès, journaliste freelance.

 

En partenariat avec

À propos du débat

Les pays des Balkans occidentaux sont confrontés à de nombreux défis économiques et sociaux alors qu’ils tentent d’achever une double intégration : entre les pays qui composent la région eux-mêmes et entre ces derniers et l’Union européenne. Le processus de Berlin a eu le mérite de remettre au centre de l’action politique de l’UE la question de l’élargissement et l’Union européenne a adopté une série de nouvelles initiatives pour soutenir le processus de réformes dans les pays de la région afin de soutenir leur intégration. Il s’agit notamment d’initiatives visant à améliorer la connectivité dans les secteurs de l’énergie et des transports, à favoriser le développement économique durable, à consolider l’état de droit et à favoriser le partage des valeurs européennes.

Cependant, comme le Président Juncker l’avait annoncé dans son discours sur l’état de l’Union, la Commission a adopté une stratégie qui offre une perspective d’adhésion selon le rythme et les mérites propres de chaque pays candidat ou potentiel candidat, ainsi qu’en fonction de résultats concrets. Quant à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, elle a lancé une “Plateforme Régionale pour les Investissements” et met l’accent sur la nécessité de rendre la région plus attractive pour favoriser la croissance économique et l’emploi, et sur le rôle de l’intégration régionale. C’est dans ce contexte qu’a émergé un sujet crucial pour le futur des relations entre les Balkans et l’UE: le lien inextricable entre la connectivité numérique et l’approfondissement de l’intégration économique et sociale entre pays des Balkans occidentaux.

En effet, si investir dans les infrastructures est fondamental pour la croissance économique, améliorer les infrastructures physiques seules ne suffira pas à atteindre les résultats souhaités en termes d’intégration régionale et de développement durable. Le sommet de Sofia, que la Bulgarie, présidente du Conseil de l’Union européenne jusqu’en juin, accueillera en mai prochain sera une étape fondamentale pour comprendre comment l’amélioration de la connectivité numérique et l’harmonisation des règles disparates qui y font aujourd’hui obstacle pourront influencer le processus d’élargissement.

Quel impact aura la «stratégie numérique» élaborée par l’UE pour les Balkans occidentaux sur le processus d’élargissement?

Ce évènement est régis par la règle de Chatham House. Les participants sont libres d’utiliser les informations reçues, mais ni l’identité ni l’affiliation des participants ne peuvent être révélées. Pour cette raison, sauf autorisation expresse de PubAffairs Bruxelles, le tournage et/ou l’enregistrement des débats est strictement interdit.

L’événement commencera avec une réception à 19.00, suivie par un débat à 19.30. Nous espérons d’avoir le plaisir de vous voir le 24 avril à 19.00 heures dans les locaux de The Office, rue d’Arlon, 80, Bruxelles.*

A la fin de chaque débat, les participants sont invités à continuer la discussion autour d’un verre dans une ambiance conviviale.

*Veuillez noter SVP que le lieu où nos événements se déroulent a changé

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn