Afrique du Nord: L’UE mobilise 20 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur des populations vulnérables | Commission européenne – Communiqué de presse

La Commission a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide humanitaire de 20 millions d’euros en faveur de l’Algérie, de l’Égypte et de la Libye. Le financement soutiendra les populations les plus vulnérables touchées par les crises politiques de longue durée qui sévissent dans la région : la crise des réfugiés sahraouis qui dure depuis plus de quatre décennies en Algérie, la crise en Libye et la crise des réfugiés et demandeurs d’asile en Égypte. Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, s’est exprimé en ces termes: « Des millions de réfugiés, de migrants et de demandeurs d’asile, mais aussi des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, des rapatriés et des communautés d’accueil ont cruellement besoin d’aide humanitaire en Afrique du Nord. L’année dernière, la pandémie de COVID-19 a encore aggravé les conditions de vie déjà désastreuses dans la région. Il s’agit notamment de la crise oubliée des réfugiés en Algérie, où près de 80 % des réfugiés restent tributaires de l’aide humanitaire pour leur apport alimentaire quotidien minimal. L’aide de l’UE aidera les personnes les plus vulnérables à répondre à leurs besoins fondamentaux, ainsi qu’à assurer notamment l’accès à la protection et à l’éducation. » Toute l’aide humanitaire de l’UE est fournie en partenariat avec les agences des Nations unies, les organisations internationales et les ONG. Elle est fournie conformément aux principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Plus de détails figurent dans le Communiqué de presse