(Français) À la une – Sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie concernant la crise en Ukraine

L’Union européenne concentre ses efforts sur un désamorçage de la crise en Ukraine et aide ce pays à garantir un avenir stable, prospère et démocratique à l’ensemble de ses citoyens. L’UE s’est montrée inébranlable dans son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de ce pays. Elle voit dans la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk la base d’une solution politique durable au conflit dans l’est du pays. Depuis le printemps 2014, l’UE a intensifié son soutien aux réformes économiques et politiques en Ukraine.

En mars 2014, le Conseil européen a adopté ses premières mesures diplomatiques en réponse aux actions russes en Ukraine. Les dirigeants européens ont aussi proposé un deuxième ensemble de mesures face à l’absence de désescalade du conflit et au vu des profondes conséquences additionnelles sur les relations entre l’UE et la Russie qu’engendrait une potentielle nouvelle déstabilisation de la situation en Ukraine.

L’Union européenne a fermement condamné l’annexion illégale de la Crimée par la Russie et ne la reconnaît pas. En l’absence d’efforts de désescalade de la part de la Fédération de Russie, l’UE a imposé, le 17 mars 2014, ses premiers gels d’avoirs et interdictions de circulation aux personnes impliquées dans les actions allant contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Compte tenu des actions russes qui déstabilisent la situation de l’est de l’Ukraine, l’UE a imposé des sanctions économiques en juillet 2014 et les a renforcées en septembre 2014. En mars 2015, le Conseil européen a lié la durée de ces restrictions économiques à la mise en œuvre complète des accords de Minsk.

L’UE demeure prête à revenir sur ses décisions et à renouer le dialogue avec la Russie dès que cette dernière commencera à contribuer, activement et sans aucune ambiguïté, à l’élaboration d’une solution à la crise ukrainienne.

Pour plus d’info cliquez ici