(Français) Budget de l’UE: La Commission propose un investissement de 9,2 milliards d’euros dans le tout premier programme numérique européen

La Commission propose aujourd’hui de créer le tout premier programme “Digital Europe” et d’investir 9,2 milliards d’euros pour adapter le prochain budget multi-annuelde l’UE 2021-2027 auxdéfis numériques croissants.

Le programme Digital Europe s’appuie sur la stratégie du marché unique numérique avec un financement ambitieux pour le calcul àhaute performance (supercalculateurs), l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les compétences numériques avancées. Il garantira également une large utilisation et l’accessibilité de ces capacités dans l’ensemble de l’économie et de la société pour le bénéfice de tous. La Commission investira 2,7 milliards d’euros dans les supercalculateurs et le traitement des données afin de permettre une utilisation plus efficace et plus large du calcul à haute performance dans les secteurs public et privé en Europe. Ensuite, 2,5 milliards d’euros sont prévus pour aider à diffuser l’intelligence artificielle dans l’ensemble de l’économie et de la société européennes afin de stimuler les investissements tout en garantissant un cadre éthique et juridique approprié. La Commission consacrera également 2 milliards d’euros au renforcement de la cyberdéfense et de l’industrie européenne de la cybersécurité, ainsi qu’au financement d’équipements et d’infrastructures de cybersécurité de pointe. En outre, 700 millions d’euros permettront de rendre les compétences numériques avancées plus facilement accessibles à la main-d’œuvre actuelle et future, quel que soit leur État membre de résidence. Enfin, 1,3 milliard d’euros contribuera à la transformation numérique de l’administration publique et des services publics et facilitera l’accès aux technologies et au savoir-faire pour toutes les entreprises, notamment les PME. De plus amples détails sur le marché unique numérique sont disponibles dans une fiche d’information et une chronologie. Plus d’informations sur le programme Digital Europe dans le communiqué de presse et la fiche d’information.