(Français) Contribution de la Commission au Leaders’ Agenda : investir dans la Recherche et l’Innovation, c’est investir dans l’avenir de l’Europe

La Commission présente aujourd’hui sa contribution au débat informel que les chefs d’État et de gouvernement tiendront sur la recherche et l’innovation, mercredi, à Sofia. Cette communication identifie les mesures qui permettront d’assurer la compétitivité de l’Europe.

La recherche et l’innovation améliorent déjà la vie quotidienne de millions de personnes en Europe et dans le monde entier, en aidant à résoudre certains de nos plus grands défis. Cette communication va plus loin et présente un ensemble d’actions concrètes visant à renforcer la capacité d’innovation européenne et à assurer une prospérité durable. Le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen, chargé de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité, a déclaré: “L’Europe dispose d’une recherche de classe mondiale et d’une solide base industrielle, mais il faut transformer cette excellence en succès. Nous devons agir rapidement pour être en mesure de mener la nouvelle vague d’innovation”. Carlos Moedas, commissaire chargé de la recherche, de la science et de l’innovation, a ajouté: “ Nous devons réformer le soutien à l’innovation de rupture par le biais d’un nouveau Conseil européen de l’innovation et renouer avec les citoyens grâce à une approche de la recherche et de l’innovation axée sur des missionsclairement identifiables.” En parallèle, un ensemble des meilleurs pratiques est présenté par la Commission aujourd’hui sur les marchés publics innovants. Notre communiqué de presse se trouve ici, nos fiches d’information ici et ici.