(Français) La Commission reconnaît que le régime américain de fèves de soja est compatible avec les normes de durabilité de l’UE

[:fr]

La Commission a conclu aujourd’hui que les fèves de soja américaines satisfont les exigences techniques pour être utilisé dans les biocarburants dans l’UE, et a formellement reconnu le régime jusqu’au 1er juillet 2021.

La décision d’aujourd’hui fait partie de la mise en œuvre de la déclaration conjointe convenue entre les présidents Juncker et Trump en juillet 2018. Dans la déclaration conjointe, les deux parties ont convenu d’intensifier le commerce dans plusieurs domaines et produits, notamment les fèves de soja. L’énergie renouvelable est l’avenir de l’Europe, et il est important que tous les biocarburants mis sur le marché respectent les normes de durabilité élevées que nous souhaitons pour nos énergies renouvelables. En soumettant la demande de reconnaissance, les États-Unis ont montré qu’ils sont prêts à jouer selon les règles. Les États-Unis sont le principal fournisseur de fèves de soja en Europe et la décision d’aujourd’hui élargira ses débouchés commerciaux en Europe. Dans l’UE, les biocarburants doivent remplir un ensemble de critères de durabilité, contenus dans la Directive sur les énergies renouvelables afin de pouvoir bénéficier des aides d’état et de pouvoir être comptabilisé vers les objectifs énergétiques de l’UE en matière d’énergies renouvelables. Un communiqué de presse complet est disponible en ligne.

[:]