(Français) Le Plan Juncker soutient un programme d’investissement pour les entreprises croates et la modernisation d’un hôpital aux Pays-Bas
[:fr]
Le Plan d’Investissement pour l’Europe, ou Plan Juncker, soutient un accord entre le groupe Banque d’Investissement Européenne (BEI) et la banque croate pour la reconstruction et le développement HBOR, qui crée un programme d’investissement de 70 millions d’euros, composés de fonds d’investissement.
Ce programme accompagnera la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) croates, tous secteurs confondus. Le Plan Juncker investit aussi dans la modernisation de l’hôpital Isala, dans la ville de Zwolle, aux Pays-Bas. Un prêt de 150 millions d’euros de la BEI soutenu par le Fonds européens pour les investissements stratégiques (EFSI), financera des travaux d’aménagement, la construction d’un nouveau bâtiment hospitalier économe en énergie dans la ville voisine de Meppel ainsi qu’un meilleur système de gestion de l’information avec un nouveau fichier patient électronique. Des communiqués de presse sont disponibles ici. En décembre 2018, le Plan Juncker a mobilisé plus de 371 milliards d’euros supplémentaires en Europe, avec 856 000 entreprises bénéficiant d’un meilleur accès au financement. En Croatie, le Plan Juncker a déjà mobilisé 998 millions d’euros et soutient près de 1 180 entreprises, des chiffres qui s’élèvent respectivement à 10 milliards d’euros et 7 364 entreprises aux Pays-Bas.
[:]