L’UE continue de soutenir la promotion des produits agroalimentaires durables en 2022

Un montant total de 185,9 millions d’euros a été alloué à la promotion des produits agroalimentaires de l’Union européenne à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union pour 2022. Comme en 2021, le programme de travail relatif à la politique de promotion de l’année prochaine met l’accent sur les produits et les pratiques agricoles qui soutiennent les objectifs du pacte vert pour l’Europe, tels que les produits biologiques de l’Union, les fruits et légumes, l’agriculture durable et le bien-être animal.

Janusz Wojciechowski, commissaire chargé de l’agriculture, a déclaré à ce propos: «La promotion de la qualité et de la sécurité des produits agroalimentaires européens dans l’Union européenne et dans le monde est une dimension importante du soutien apporté par la Commission aux agriculteurs et producteurs européens. La politique de promotion des produits agroalimentaires joue un rôle essentiel dans la transition vers des systèmes alimentaires durables. Notre objectif est désormais de sensibiliser davantage les citoyens à l’agriculture biologique et aux pratiques agricoles plus durables, associées à la promotion de fruits et légumes frais, essentiels à une alimentation saine et à l’équilibre des régimes alimentaires. La demande de ces produits doit augmenter si nous voulons que davantage de producteurs s’associent à la transition verte.»

La politique de promotion cofinancera des campagnes conformes aux ambitions du pacte vert pour l’Europe et soutenant les objectifs poursuivis par la stratégie «De la ferme à la table», le Plan européen pour vaincre le cancer, le Plan d’action biologique de l’UE et la Communication sur l’initiative citoyenne européenne intitulée «End the cage age» (Pour une nouvelle ère sans cage). Ces campagnes informeront les consommateurs de l’Union et du reste du monde sur l’agriculture biologique, l’agriculture durable de l’Union et la contribution du secteur agroalimentaire à l’action pour le climat et la protection de l’environnement. Au sein de l’Union, des campagnes seront également financées afin de promouvoir une alimentation saine et des régimes alimentaires équilibrés grâce à une augmentation de la consommation de fruits et légumes frais.

De plus, afin d’accroître la cohérence avec le plan européen pour vaincre le cancer, le matériel visuel de promotion des campagnes devra se référer aux recommandations nutritionnelles exprimées en termes d’aliments du pays ciblé de l’Union.

Les campagnes viseront également à mettre en évidence les normes élevées en matière de sécurité et de qualité, ainsi que la diversité et les aspects traditionnels des produits agroalimentaires de l’Union, par exemple en promouvant les systèmes de qualité de l’Union tels que les indications géographiques dans l’Union.

Enfin, en ce qui concerne les campagnes menées en dehors de l’Union, elles visent prioritairement les marchés à fort potentiel de croissance, tels que le Japon, la Corée du Sud, le Canada et le Mexique. Les campagnes sélectionnées devraient accroître la compétitivité et la consommation des produits agroalimentaires de l’Union, améliorer la visibilité de ces derniers et augmenter leur part de marché dans les pays ciblés.

Les appels à propositions relatifs aux prochaines campagnes de 2022 seront publiés début 2022. Un large éventail d’organismes, tels que des organisations commerciales, des organisations de producteurs et des groupes agroalimentaires chargés des activités de promotion, peuvent demander un financement et présenter leurs propositions. Les projets seront évalués au regard des objectifs climatiques et environnementaux de la PAC, du pacte vert pour l’Europe et de la stratégie «De la ferme à la table», notamment en ce qui concerne la durabilité de la production et de la consommation.

Contexte

La politique de l’Union en matière de promotion des produits agroalimentaires a pour objectif d’accroître la compétitivité du secteur en tirant parti de l’expansion des marchés agroalimentaires mondiaux et en mettant en valeur les normes élevées utilisées dans l’agriculture de l’Union, y compris en termes de qualité et de durabilité. Elle fait actuellement l’objet d’un réexamen, comme le prévoit la stratégie «De la ferme à la table».

Pour plus d’informations

Programme de travail annuel 2022

Évaluation de la politique de promotion agricole de l’UE – marchés intérieur et de pays tiers

Promotion des produits agricoles de l’UE