Participation du commissaire Schmit au sommet sur la sécurité et la santé au travail

Image by stefamerpik on FreepikImage by stefamerpik on Freepik

Le lundi 15 et le mardi 16 mai, Nicolas Schmit, commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, participera, à Stockholm, au sommet sur la sécurité et la santé au travail (2023), coorganisé par la Commission et la présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne. Des experts et acteurs de la sécurité et de la santé au travail venant, entre autres, du Parlement européen, des États membres de l’Union, de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et de l’Organisation internationale du travail ainsi que des représentants des partenaires sociaux européens assisteront également à cette réunion.

Le sommet offrira une occasion de faire le point sur la mise en œuvre du cadre stratégique de l’UE en matière de santé et de sécurité au travail pour la période 2021-2027. Depuis l’adoption de ce cadre, la Commission a présenté des propositions visant à améliorer la protection des travailleurs contre l’amiante et contre les risques pour la santé liés à l’exposition au plomb et aux diisocyanates. Elle a également publié de nouvelles orientations pour la gestion sûre des médicaments dangereux sur le lieu de travail et a adopté une recommandation actualisée sur les maladies professionnelles afin de recommander aux États membres de reconnaître la COVID-19 comme maladie professionnelle dans certains contextes, sur la base d’un accord tripartite.

Dans le cadre stratégique, la Commission a invité les États membres à aligner leurs stratégies nationales en matière de sécurité et de santé au travail sur le cadre de l’UE et à les mettre effectivement en œuvre, en collaboration avec les partenaires sociaux. En outre, le sommet portera sur la santé mentale au travaill’approche «vision zéro» en matière de décès liés au travail, l’incidence des changements climatiques, notamment des vagues de chaleur, sur la sécurité et la santé au travail et il servira de lieu d’échanges sur les stratégies nationales en matière de santé et de sécurité au travail. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail y présentera aussi son rapport sur la situation et les tendances en matière de sécurité et de santé au travail en Europe en 2023.

Le principe 10 du socle européen des droits sociaux consacre le droit des travailleurs à disposer d’un environnement de travail sain, sûr et adaptable. Le sommet sur la sécurité et la santé au travail peut être suivi en direct via ce lien. Les conclusions de la conférence seront présentées le 16 mai à 11 h 15 (heure de Bruxelles) aux membres des médias, qui peuvent s’inscrire d’ici le 15 mai, comme indiqué sur le site web de la présidence suédoise.

(Pour plus d’informations: Daniel Ferrie – Tél.: +32 2 298 65 00; Flora Matthaes — Tél.: +32 229 83951)