(Français) Un enfant sur trois de l’UE a maintenant accès à des gardes d’enfants abordables et de bonne qualité, souligne un rapport de la Commission

Aujourd’hui, la Commission européenne a publié un rapport expliquant comment les États membres ont atteint les objectifs fixés en 2002 par le Conseil européen sur le développement des offres de services concernant les gardes d’enfants en Europe (aussi dénommé les “objectifs de Barcelone“).

Le rapport indique que d’une manière générale, l’UE a atteint son objectif visant à assurer une garde de grande qualité et abordable pour tous les enfants âgés de 0 à 3 ans. Avec une moyenne européenne de 86.5%, les pays européens sont aussi sur le point d’atteindre la cible de 90% d’enfants – âgés entre 3 ans et l’âge scolaire obligatoire- qui bénéficient de garde d’enfants. Ces objectifs représentent un point crucial de la stratégie de la Commission européenne qui vise à permettre aux femmes une pleine participation au marché du travail. La Commissaire Vĕra Jourová, commissaire en charge de la justice, des consommateurs et de l’égalité des genres, a déclaré: “Le processus pour atteindre ces objectifs en matière de gardes d’enfants a été trop lent. Des améliorations pour adapter les services de gardes d’enfants aux besoins des familles modernes ont été réalisées, nous devons toutefois poursuive nos efforts. Nous espérons accélérer nos progrès à présent afin que le changement se fasse plus rapidement pour aider les parents qui travaillent.” Marianne Thyssen, la commissaire en charge de l’emploi et des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, a ajouté: “J’accueille les progrès effectués par les Etats Membres, en ce qui concerne les services en matière de gardes d’enfants. L’accès à des gardes d’enfants de haute qualité et abordables est l’un des principes du Socle des Droits Sociaux. Des gardes d’enfants de haute qualité et abordables ne sont pas seulement bénéfiques au développement de l’enfant, mais aident également les parents, et notamment les femmes, à entrer ou à revenir sur le marché du travail.” Des progrès ont été faits, mais le rapport met en évidence des différences significatives entre les pays de l’UE: 12 Etats Membres ont atteint ou dépassé l’objectif, mais 16 d’entre eux se situent encore au-dessous et leur situation s’est parfois même aggravée. Les améliorations les plus marquantes depuis 2011 ont eu lieu à Malte, en Roumanie et en Estonie. Ces résultats mettent en évidence l’importance d’initiatives telles que la proposition d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de la Commission, visant à permettre aux pères et aux mères de partager équitablement les responsabilités des prises en charge grâce à des standards minimum de congés parentaux, paternels et des pauses-carrières et des conditions de travail flexible. La proposition encourage aussi les États membres à envisager des subventions appropriées, par exemple au travers du Fond Social Européen et du Fond Européen de Développement Régional – pour des mesures qui visent à créer un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, incluant les gardes d’enfants. Plus d’informations dans le rapport et les graphiques joints.