L’Europe dans le monde: l’Union européenne définit les domaines de coopération prioritaires avec les pays et régions partenaires du monde entier

La Commission a adopté les programmes indicatifs pluriannuels (PIP) de l’Europe dans le monde, qui définissent les domaines de coopération prioritaires avec les pays et régions partenaires du monde entier pour la période 2021-27. Cette programmation inclut également la dotation financière pour 2021-2024 (au niveau national) et pour 2021-2027 (au niveau régional) qui soutiendra cette coopération pour un montant total de près de 26,3 milliards d’euros. L’adoption des PIP par pays et régionaux contribuera de manière significative à mettre en œuvre des actions en faveur du climat, de l’inclusion sociale et du développement humain, à faire face aux migrations et aux déplacements forcés, ainsi qu’à atteindre les objectifs en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et de biodiversité.

Le haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell, s’est exprimé en ces termes: «Nous devons joindre le geste à la parole. Les investissements relevant du programme «L’Europe dans le monde» garantiront que l’UE mettra en œuvre ses priorités politiques et répondra efficacement aux besoins de nos pays et régions partenaires, qui vont d’une paix, une sécurité et une stabilité durables aux défis mondiaux tels que la lutte contre la COVID-19 ou contre le changement climatique. L’UE demeure le plus grand donateur d’aide au développement et d’aide humanitaire au monde et nous continuerons à défendre un avenir plus juste et plus prospère dans le monde entier 

La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a, quant à elle, fait la déclaration suivante: «L’Union européenne a une longue tradition de coopération fondée sur des objectifs et des valeurs communs. Avec la programmation de notre coopération pour la période 2021-2027, nous nous engageons pour sept années supplémentaires à lutter contre les inégalités et à soutenir un développement inclusif, vert et durable. Parmi les priorités définies, nombreuses sont celles qui soutiendront la mise en œuvre effective de la stratégie Global Gateway, en mobilisant des ressources essentielles pour des connexions durables et fiables qui sont au service des citoyens et de la planète, tout en relevant les défis mondiaux les plus pressants. Je suis particulièrement fière que les programmes liés à l’éducation se voient allouer 6 milliards d’euros pour la période 2021-2027, ce qui représente une augmentation de 7 à 13 % des dépenses totales de notre action extérieure en dehors de notre voisinage. Les enfants et les jeunes devraient avoir une chance réelle d’exploiter pleinement leur potentiel et d’avoir un avenir meilleur.»

Une équipe d’Europe qui tient ses engagements

Les priorités ont été définies en concertation avec les autorités compétentes des partenaires et dans le cadre d’une véritable approche de l’équipe Europe, conjointement avec les États membres de l’UE, les institutions financières européennes, la BEI et la BERD, ainsi que le Parlement européen. Des consultations ont également eu lieu avec des organisations de la société civile, notamment des organisations de femmes et de jeunes, des autorités locales, des représentants du secteur privé, les Nations unies et d’autres partenaires partageant les mêmes valeurs. Les priorités définies sont conformes au programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, aux objectifs de développement durable, à l’accord de Paris et à la stratégie Global Gateway de l’UE.

Plusieurs projets dans les pays partenaires seront mis en œuvre dans le cadre des initiatives de l’équipe d’Europe, qui bénéficieront d’un soutien financier important. Nombre d’entre elles contribueront à la mise en œuvre de Global Gateway. Ces initiatives devront être arrêtées, conçues et mises en œuvre conjointement, et faire l’objet d’un suivi dans le cadre d’une approche de l’équipe d’Europe.

Résultats de la programmation – Faits et chiffres

Les documents de programmation adoptés pour les pays et régions représentent un montant de 26,336 milliards d’euros.

Pour les pays et régions d’Afrique subsaharienne, d’Asie et Pacifique et des Amériques et Caraïbes, les PIP permettront d’atteindre les grands objectifs stratégiques de l’UE:Un examen à mi-parcours à réaliser en 2024 guidera la Commission dans sa décision relative aux dotations par pays pour la période 2025-2027.

  • le pacte vert est intégré dans tous les PIP;
  • la stratégie numérique figure dans plus de 80 % des PIP;
  • la croissance durable et les emplois décents figurent dans environ 70 % de ces programmes;
  • la migration est intégrée dans plus de la moitié d’entre eux;
  • la gouvernance, la paix et la sécurité figurent dans près de 90 % des PIP;
  • l’inclusion sociale et le développement humain figurent dans plus de 90 % des programmes; l’éducation en particulier est abordée dans 80 % des PIP;
  • la dimension du genre est bien intégrée dans l’ensemble de nos PIP.

Tous les documents de programmation par pays et régionaux seront complétés par quatre programmes thématiques déjà adoptés: Droits de l’homme et démocratie (1,5 milliard d’euros), Organisations de la société civile (1,5 milliard d’euros), Paix, stabilité et prévention des conflits (871 millions d’euros) et Défis mondiaux (3,6 milliards d’euros). Enfin, le PIP Erasmus+ a été adopté plus tôt cette année et bénéficiera du financement provenant des enveloppes géographiques hors voisinage, pour un montant de 1,79 milliard d’euros.

Contexte

L’exercice de programmation «L’Europe dans le monde», lancé officiellement en novembre 2020, s’attaque aux grandes priorités de la Commission, promeut une relance verte, numérique, inclusive et durable pour l’après COVID-19 et respecte pleinement les engagements figurant dans le nouvel instrument, en particulier en ce qui concerne l’action pour le climat, l’inclusion sociale et le développement humain, la migration et les déplacements forcés et l’égalité entre les hommes et les femmes.

La Commission adopte les programmes indicatifs pluriannuels régionaux et par pays après consultation des organisations nationales/régionales partenaires, des États membres de l’UE et de toutes les parties prenantes intéressées. Ces documents établissent les principaux domaines de coopération prioritaires, les objectifs spécifiques, les résultats escomptés ainsi que les dotations indicatives destinées à la coopération de l’UE avec les pays et régions couverts par le programme «L’Europe dans le monde», à savoir le Voisinage, l’Afrique subsaharienne, l’Asie et le Pacifique, et les Amériques et Caraïbes. Ces programmes indicatifs pluriannuels constituent par conséquent les plans à long terme de la mise en œuvre de «L’Europe dans le monde» dans ces pays et régions.

Pour en savoir plus

L’Europe dans le monde – Programmation | Partenariats internationaux (europa.eu)

L’Europe dans le monde Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale – L’Europe dans le monde | Partenariats internationaux (europa.eu)

Global Gateway | Commission européenne (europa.eu)