The Week Ahead 01 – 07 October 2018

Session plénière

Des voitures plus propres d’ici 2030. Le Parlement se prononcera sur une nouvelle législation, proposée par la commission de l’environnement, fixant un objectif de 45% de réduction des émissions de CO2 pour les nouveaux véhicules d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 20% d’ici 2025. Les constructeurs seraient également tenus d’augmenter la part de marché des voitures électriques et des véhicules à émissions faibles. (Débat mardi, vote mercredi)

Services de médias audiovisuels. Les députés se prononceront sur des règles actualisées relatives aux services de médias audiovisuels, garantissant une meilleure protection des enfants et 30% de quotas pour les œuvres européennes au sein des catalogues de plateformes en ligne. Les nouvelles règles s’appliqueront aux diffuseurs, mais aussi aux plateformes telles que Netflix, YouTube ou Facebook, ainsi qu’à la retransmission en direct sur les plateformes de partage de vidéos. (Vote mardi)

État de droit en Roumanie. Les députés débattront des dernières réformes judiciaires en Roumanie et de leurs conséquences sur la séparation des pouvoirs, en présence de la Première ministre Viorica Dăncilă. Une résolution sera mise aux voix en plénière en novembre. (Débat mercredi)

Avenir de l’Europe avec le Premier ministre estonien. Jüri Ratas, Premier ministre d’Estonie, sera le dixième chef d’État ou de gouvernement à débattre de l’avenir de l’Europe avec les eurodéputés et le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, mercredi à 10 heures. Le Président du PE, Antonio Tajani, et M. Ratas participeront à un point presse commun mercredi à 12h30 devant le salon protocolaire. (Débat mercredi à partir de 10 heures)

Sommet européen. Les députés débattront de leurs priorités pour le sommet du 18 octobre entre les chefs d’État ou de gouvernement à Bruxelles, qui devrait se concentrer sur la migration, la sécurité interne et l’état d’avancement des négociations sur l’accord de retrait du Royaume-Uni, un peu plus de six mois avant le Brexit. (Débat mardi)

Annulation d’une aide pour la Turquie. Les députés voteront sur l’annulation d’une aide de 70 millions d’euros en réserve pour les fonds de pré-adhésion à la Turquie, aucun progrès n’ayant été réalisé par le pays en termes d’État de droit, de démocratie, de droits de l’homme et de liberté de la presse. (Vote mardi)

Lutte contre la criminalité organisée. Les députés se prononceront sur de nouvelles règles qui permettront aux États membres de demander de façon plus rapide et plus simple à d’autres États membres de geler des avoirs d’origine criminelle ou de confisquer des biens d’origine criminelle, afin de lutter contre la criminalité organisée et le terrorisme. (Débat mercredi, vote jeudi)

Activités du Président. Le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, tiendra une réunion bilatérale mardi avec le Président du Monténégro, Milo Đukanović, avant que ce dernier ne prenne la parole en séance plénière lors d’une séance solennelle à 11h30. Un point de presse conjoint est prévu à midi en face du salon protocolaire. Mercredi matin, le Président Tajani tiendra une réunion bilatérale avec Jüri Ratas, Premier ministre de l’Estonie.