The Week Ahead 17 – 23 September 2018

Slovaquie et Malte/État de droit. Une délégation de la commission des libertés civiles se rendra en Slovaquie et à Malte pour examiner la situation en matière d’État de droit, de corruption et de sécurité des journalistes. Dans les deux pays, les députés rencontreront des journalistes, des membres du gouvernement, des autorités policières et judiciaires, ainsi que des ONG. À Malte, ils s’entretiendront aussi avec des représentants de la famille de la journaliste assassinée Daphne Caruana Galizia. Des conférences de presse sont prévues à la fin de chacune des deux missions. (De lundi à jeudi)

Palestine. La délégation du Parlement européen pour les relations avec la Palestine se rendra dans les territoires occupés pour y rencontrer les autorités, des organes de la société civile, des dirigeants communautaires et des défenseurs des droits de l’homme. Les députés évalueront la situation politique en Cisjordanie et à Gaza ainsi que les perspectives d’un futur État palestinien, compte tenu de la décision des États-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et de réduire le financement de l’UNRWA. Ils évalueront aussi la situation des droits de l’homme et examineront l’utilisation de l’aide de l’UE, la démolition progressive des projets financés par l’Union et l’expansion accélérée des colonies israéliennes illégales. (De mardi à jeudi)

Japon/Accord commercial. Une délégation de la commission du commerce international se rendra au Japon, avant le vote d’approbation du Parlement européen, qui aura lieu à la fin de cette année, sur l’accord de partenariat économique récemment convenu avec l’UE. Les députés débattront de divers aspects de l’accord commercial, notamment le commerce du bois, les mesures visant à aider les petites et moyennes entreprises et la perspective de la ratification par le Japon de certaines normes du travail. (De mardi à jeudi)

EuroLat. L’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine (EuroLat) tiendra sa 11e session plénière à Vienne. 75 eurodéputés et 75 représentants des parlements d’Amérique latine et des Caraïbes se réuniront pour débattre notamment de la crise migratoire au Venezuela et des prochaines élections présidentielles au Brésil. (De lundi à jeudi)

Kazakhstan et Ouzbékistan/Coopération. Une délégation de la commission des affaires étrangères se rendra au Kazakhstan et en Ouzbékistan pour rencontrer les ministres et les dirigeants des instances parlementaires et faire le point sur la mise en œuvre de l’accord de coopération UE-Kazakhstan et sur les négociations en cours pour un nouvel accord avec l’Ouzbékistan. Ils chercheront à renforcer les relations en matière de non-prolifération nucléaire, de lutte contre le terrorisme, de sécurité régionale, d’État de droit, de gouvernance et de droits de l’homme. (De lundi à jeudi)

Journée de la démocratie. À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Parlement européen organisera une conférence de haut niveau sur le thème “Le leadership de l’UE en matière de démocratie”. D’anciens députés européens, des représentants de la société civile, des ONG et des journalistes débattront des défis actuels auxquels sont confrontées les démocraties, du rôle des médias sociaux dans la politique ainsi que des moyens de faire progresser la démocratie par le leadership et l’engagement des femmes. (Mardi)

Activités du Président. Vendredi, le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, participera au sommet du PPE à Salzbourg en Autriche. Le même jour, toujours à Salzbourg, il participera à un dîner de travail à l’occasion du sommet informel des chefs d’État et de gouvernement, dont le sujet principal sera la migration.