Comment placer l’égalité femme-homme au cœur de l’agenda post-2015 du développement?

Speakers: Schumacher Dagmar, Kakunga Sabine, Preda Cristian Dan
Moderator: Nowacka Keiko

Nous sommes heureux de vous inviter à participer à une soirée de discussion autour de la question « Comment placer l’égalité femme-homme au cœur de l’agenda post-2015 du développement? », le 18 mars avec nos orateurs,

Le débat sera modéré par Mme Keiko Nowacka, Coordinatrice du Programme Genre du Centre pour le développement de l’OCDE.

A propos du débat

Le Sommet du Millénaire de l’Organisation des Nations Unies s’est conclu avec l’annonce de la Déclaration du Millénaire et a amené l’Assemblée Générale des Nations Unies à adopter une résolution qui visait à planifier, à l’horizon 2015, la mise en œuvre d’objectifs ambitieux en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités appelés «Objectifs du Millénaire» pour le Développement (OMD). En juin 2012, la Conférence de l’ONU «Rio+20» a relancé ce processus et formulé des nouveaux objectifs de développement durable. Cette relance était nécessaire à la fois pour atteindre plus rapidement d’ici à 2015 les OMD et pour préparer le terrain pour la formulation du programme post-2015.

Les huit objectifs communs définis dans la Déclaration du Millénaire ont été assortis pour la première fois d’échéances précises que l’ensemble de la communauté internationale s’est engagée à réaliser et qui touchent plus particulièrement au respect des droits fondamentaux humains, à l’éducation, à l’accès à la santé, à la protection de l’environnement, ainsi qu’à la question de l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes. La question de l’égalité de genre est primordiale compte tenu du poids démographique que représentent les femmes et des nombreux effets sociaux et économiques bénéfiques qu’une amélioration de la condition des femmes dans le monde pourrait engendrer. En outre, si la lutte pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes est souvent perçue comme un terrain d’action pour les pays en développement, la question féminine s’est imposée aussi dans l’actualité des pays plus développés.

Nombreuses seront en 2014 les occasions de débattre sur les moyens de réduire les inégalités homme/femme à la lumière du programme de développement post-2015. Il convient de citer notamment la Journée internationale de la femme, la Conférence ministérielle de l’Organisation internationale de la Francophonie à New York, la publication du rapport de l’Union européenne sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde et la résolution du Parlement européen sur la politique de l’UE en matière d’égalité de genre. De plus, le programme post-2015 ne pourra éviter de mettre en relation l’égalité des sexes, les droits des femmes et l’autonomisation des femmes avec plusieurs domaines cruciaux comme le développement social, la santé – y compris la santé sexuelle et reproductive – le développement économique, ainsi que la durabilité environnementale, la paix et la sécurité.

La crise financière a eu un impact disproportionné et spécifique sur les femmes, quels que soient leur origine géographique, leur classe sociale et leur environnement culturel. Dans un tel contexte, la transformation des réponses politiques et du modèle de développement traditionnel devient fondamentale. À cette fin, le cadre de développement post-2015 devrait s’assurer que les politiques macro-économiques et le système économique et financier fonctionnent de manière à faire progresser les droits humains, et plus spécifiquement les droits des femmes. Les femmes leaders sont des actrices-clés dans l’élaboration d’un programme de développement post-2015 et devraient être autorisées à négocier leurs propres priorités de développement tout au long de ce processus. Dès lors, le programme post-2015 devrait s’assurer que des mécanismes solides de responsabilisation aux niveaux national et international existent, et faire en sorte que les gouvernements du Nord et du Sud rendent compte de leurs engagements envers l’égalité des sexes et les droits humains des femmes.

Pour plus d’informations sur le sujet:
Programme de développement pour l’après-2015 et les Objectifs de développement durable, ONU Femmes

Cinquante-huitième session de la Commission de la condition de la femme, Nations Unies, New York du 10 au 21 mars 2014

Egalité Femmes-Hommes et Societé civile, Organisation Internationale de la Francophonie

Le débat débutera à 19h30 et sera précédé par un verre dès 19h00. A la fin du débat, se tiendra une session de questions/réponses entre participants et orateurs.

Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi nous le 18 mars dès 19h00 dans les locaux de Science 14 Atrium, rue de la Science, 14b, Bruxelles.

 

Follow the discussion on Twitter

#Developpement, #ÉgalitédesGenres